Des restos pour toutes les occasions

Les yeux dans les yeux

Où aller quand on est deux et qu’on aimerait pouvoir se regarder un peu les yeux dans les yeux ? Qu’on soit à la recherche d’un peu de romantisme et de paix ou d’une expérience sympathique pour consolider de nouveaux liens, le choix du bon restaurant est crucial. Voici quelques pistes.

Moleskine

On peut manger une pizza sans façon au rez-de-chaussée du nouvel établissement de l’équipe derrière le Pullman, dans le ghetto McGill, mais c’est à l’étage qu’on s’installe pour un tête-à-tête. Omelette la plus parfaite en ville, plateau de fromages spectaculaire, atmosphère feutrée dans un décor excentrique, service impeccable notamment pour les conseils en vins. Un de mes coups de cœur 2016.

3412, avenue du Parc, Montréal

http://moleskine-mtl.com

Lawrence

J’adore le Larry, le nouveau restaurant de l’équipe derrière le Lawrence, celui dont tout le monde a parlé en 2016, mais pour une soirée à deux, je retournerais plutôt au Lawrence, un restaurant où la décoration toute simple, en tons de gris et en jolies lumières, crée une atmosphère propice aux tête-à-tête. Et encore mieux si on commence la soirée par un verre assis dans le canapé vintage de l’entrée. On partage des plats créatifs toujours réconfortants préparés avec des ingrédients de saison, on se laisse porter par les vins nature, et hop ! voilà une soirée bien ficelée.

5201, boulevard Saint-Laurent, Montréal

lawrencerestaurant.com

Chez St-Pierre

Installé au Bic, près de Rimouski, Chez St-Pierre fait partie de ces restaurants destinations qui peuvent devenir le cœur d’un petit voyage à deux, un long week-end de découvertes où l’on ajoute les Jardins de Métis, par exemple, à l’itinéraire. Installé dans une des niches de la salle à manger de cette maison ancienne au cœur du village, on mange une cuisine hyper locale – fruits de mer du fleuve, plantes sauvages de la région – et hyper raffinée préparée par la grande Colombe St-Pierre. Du bonheur en assiette, avec carte des vins très chouette pour parfaire tout ça.

129, rue du Mont-Saint-Louis, Le Bic

chezstpierre.ca

Club Chasse et pêche

En anglais, ils ont inventé le mot cozy pour parler de ce genre d’atmosphère feutrée, chaleureuse, réconfortante qui fait la marque du Club chasse et pêche depuis ses débuts, avec ses grands fauteuils où l’on se blottit et ses murs de pierre du Vieux-Montréal. Risotto au foie gras, desserts sublimes de la pâtissière Masami Waki, excellents vins, service agréable et pro… On sort le portefeuille des grandes fêtes et on s’y demande en mariage, par exemple.

423, rue Saint-Claude, Montréal

http://www.leclubchasseetpeche.com/

Panache

Soit, ce n’est pas donné – surtout la carte des vins –, mais on mange bien dans ce lieu hors du commun du Vieux-Port de Québec. Restaurant « carte postale » avec ses poutres ancestrales, ses murs de pierre et ses banquettes coussinées. Même le bar de l’hôtel qui abrite le Panache, l’Auberge Saint-Antoine, propose un lieu chic à fond avec alcôves tout confort. Si on veut se gâter à deux, on s’y organise carrément un week-end avec le spa et tout.

10, rue Saint-Antoine, Québec

saint-antoine.com/panache/restaurant-panache

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.